Les graines de tournesol du Bio-Waeberhof

Culture

Le tournesol se sème à la fin du printemps. Comme cette culture nécessite un apport moyen en azote, du compost et des pellets fabriqués à base d’herbe de praire sont été utilisés. Contre les adventices, il est impératif d’intervenir mécaniquement : on devra sarcler et butter les lignes des plantes encore jeunes, ceci plusieurs fois.
Deux variétés sont cultivées, suivant qu’on veuille en extraire l’huile ou les graines. Une troisième variété, spéciale pour produire l’huile de cuisson (variété dite oléique) est testée depuis 2025.

De la plante à la graine

A la mi-septembre, le tournesol est battu et les graines seront séchées pendant 3 jours dans une installation à la ferme, pour leur faire atteindre un taux d’humidité de 6 %. Une fois qu’il est suffisamment sec, le tournesol à consommer en graines sera décortiqué au fur et à mesure. Par chance un paysan installé à une vingtaine de kilomètres s’est équipé pour décortiquer et trier les graines. Travailler avec des artisans locaux permet de cultiver des quantités modestes (à partir d’un demi-hectare) et aussi de récupérer ses propres graines après triage – ce qui ne sera pas le cas si on passe par les grands moulins.

Le tournesol trié, décortiqué et mis en sachet est mis en vente sur nos stands de marché. Les graines pour l’huile sont pressées à la ferme, au fur et à mesure des besoins. Le tournesol illustre bien une des missions que s’est donné le Bio-Wäberhof : produire des aliments et non seulement des matières premières et produire de la plus-value sur la ferme – afin de redonner au paysan son rôle fondamental.

Intérêt alimentaire et utilisation en cuisine

Aliment riche en protéines (min. 20%), la graine de tournesol peut apporter fer et minéraux (calcium, magnésium notamment) et des omégas 6 ainsi que de la vitamine E et B.

Afin d’augmenter leur digestibilité et notre capacité à assimiler leurs nutriments, on recommande de tremper les graines de tournesol. Temps de trempage : 2 heures, jeter l’eau de trempage et rincer abondamment avant de les consommer.

Comment apprêter les graines ? Trois incontournables :

Avec les graines de tournesol, on peut faire un pesto délicieux et remplacer ainsi très avantageusement les pignons. Notre recette favorite : basilic, graines de tournesol et huile de tournesol, avec un peu d’ail et de sel bien sûr.

Donner du pep à la salade : griller 2 poignées de graines dans une poêle, sans corps gras, attentivement suivre la cuisson et dès que les premières graines brunissent retirer rapidement du feu – sinon, ça noircit !

Le pain : vous être de ceux et celles qui se sont mis à faire le pain ? Excellente initiative ! 100 grammes de graines pour un kilo de farine d’amidonnier par exemple vous donnera un pain qui reste longtemps savoureux.

graine tournesol Wäberhof Seeland
graine tournesol Wäberhof Seeland
Voici une légende

Newsletter
Bio-Wäberhof

Newsletter

Ne manquez pas nos offres et nouveautés, 4x par année !
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.